Chapitre 1

Titre de la section

Aujourd’hui, l’île Tatihou abrite plusieurs structures à vocation culturelle et touristique. Le fort Vauban du XVIII^e siècle, restauré, se visite librement et offre un panorama sur la rade. Il englobe la tour, une ancienne caserne et des courtines bastionnées. Adossé au fort se trouve un musée maritime inauguré en 1992 – labellisé Musée de France – exposant notamment les objets archéologiques issus de la bataille navale de 1692. On trouve également sur l’île des jardins botanique et maritime, un atelier de charpente navale traditionnel, un laboratoire de biologie marine pour l’éducation à l’environnement, ainsi qu’un hôtel-restaurant aménagé dans les anciens bâtiments de la garnison et du lazaret (les Maisons de Tatihou). Tatihou constitue ainsi un espace insulaire unique mêlant patrimoine historique, nature préservée et activités culturelles, à quelques encablures du continent.

Mini-jeu introuvable.
Mini-jeu introuvable.

Titre de la section

Vue aérienne de l’île Tatihou, avec le fort Vauban au premier plan. L’île Tatihou est un îlot côtier de 28 hectares situé au nord-est de la péninsule du Cotentin, dans la rade naturelle de Saint-Vaast-la-Hougue, en Manche (région Normandie). À marée basse, elle est accessible à pied (environ 1,4 km depuis le rivage) et redevient une île à marée haute. Depuis 1992, un bateau amphibie (le Tatihou III) assure la traversée des visiteurs, naviguant à marée haute et roulant sur l’estran à marée basse. Tatihou ne compte aucun habitant permanent et forme un site insulaire préservé, géré dans une optique environnementale et patrimoniale.

Administrativement, Tatihou dépend de la commune de Saint-Vaast-la-Hougue. L’État en a fait l’acquisition en 1988 via le Conservatoire du littoral, qui a confié sa gestion au Conseil départemental de la Manche en 1990. Le site est protégé à double titre : c’est d’une part un site naturel classé (zone protégée du littoral, intégrée au réseau Natura 2000) et d’autre part un site culturel. En effet, son fort Vauban et la tour observatoire qui le domine sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, au sein du bien en série des « Fortifications de Vauban ». Le fort et l’île bénéficient également de protections Monuments Historiques (premiers classements en 1929, complétés en 2007-2008).

Chapitre précédent
Chapitre suivant